Pouvoir bénéficier de gains en argent sans vraiment travailler à travers des investissements est un rêve pour beaucoup de Français. Avec le boum de l’immobilier et surtout la capacité de ce secteur à toujours se relever, il y a là une très bonne occasion de devenir rentier immobilier. Mais comment cela se passe et que doivent faire les épargnants pour arriver à ce stade ?

Qu’est-ce qu’un rentier immobilier ?

Par définition, un rentier immobilier est un investisseur, et bien sûr, son marché de prédilection est l’immobilier. Mais il y a un caractère qui différencie les rentiers de certains autres types d’investisseurs : ils ne travaillent plus, mais vivent des revenus générés par leurs investissements. Ces placements génèrent ainsi assez d’argent pour subvenir à tous leurs besoins.

De ce fait, le rentier immobilier possède un patrimoine assez conséquent qui bénéficie d’un rendement élevé pour qu’il puisse vivre tranquillement. Ce statut implique alors que le rentier devra se débrouiller pour que ses biens continuent de générer toujours assez de bénéfices. La gestion est donc très importante. La base pour devenir un rentier vraiment à l’aise c’est de commencer par injecter un capital financier raisonnable (pas trop élevé) dans des biens immobiliers. Il est nécessaire de prendre en compte qu’à part le prix du bien, il y a de même les différents frais d’acquisition (les frais de notaire ou les frais d’agence, par exemple).

Faut-il confier la gestion de son patrimoine à des professionnels pour plus d’efficacité ?

La gestion d’un patrimoine immobilier ayant pour objectif d’apporter de la rente peut se faire de deux manières : soit le propriétaire se charge directement de toutes les étapes pour faire fructifier son patrimoine (la recherche de locataire et la maintenance, par exemple), soit il confie ces tâches à des professionnels de l’immobilier (agence ou avocat). Ces derniers assureront toutes les démarches pour que le patrimoine du propriétaire soit maintenu en état et soit rentable moyennant rémunération bien sûr. Pour ceux qui n’optent pas pour cette option, la gestion de leurs biens devient souvent leur activité principale.

Mais beaucoup préfèrent choisir l’option professionnelle afin d’être plus tranquilles même s’il y a des frais. En outre, il y a aussi la solution des SCPI : fonds de placement collectif pour l’achat d’actifs immobiliers. Elles sont gérées par des sociétés de gestion, ainsi, il suffit juste d’y déposer une participation pour devenir associé et bénéficier d’une rente en fonction du montant de l’investissement.

Devenir rentier immobilier est-il avantageux ?

Qui n’a pas rêvé d’un mode de vie comme celui d’un rentier qui attend juste les loyers qui tombent ? Un détenteur de patrimoine immobilier peut devenir riche en peu de temps s’il sait comment il faut faire pour optimiser son investissement. C’est la garantie d’une tranquillité tout au long de sa vie si le placement est réussi.

Avoir assez de loyers peut en effet permettre à une personne d’avoir assez de revenus pour pouvoir subvenir à ses dépenses quotidiennes, et même plus. Une rentabilité maximale assure aussi que les biens soient toujours en bon état en assurant les travaux d’urgence, par exemple. Ce qu’il faut savoir c’est que la valeur d’un patrimoine immobilier augmente au fil du temps, une des caractéristiques particulières de ce marché qui devrait rassurer bien des investisseurs.

Quelles sont les étapes à suivre pour devenir rentier immobilier ?

  • Il faut avoir de bons objectifs

Avant de se lancer dans un projet de devenir rentier, il est nécessaire pour un individu de calculer tout d’abord ses dépenses de base à couvrir par la rente. Cela lui servira de base pour déterminer quelle somme il doit gagner et à quelle hauteur il doit investir.

  • Se référer aux personnes ayant réussi leur projet

Il peut y avoir certaines personnes dans son cercle d’amis qui aient déjà passé le cap. Ces individus sont les mieux placés pour donner les meilleurs conseils. En effet, s’informer auprès de rentiers confirmés est un bon moyen de limiter les erreurs évitables et ainsi réussir ses investissements, surtout pour les novices.

  • Bien choisir les biens dans lesquels investir

C’est bien sûr le point le plus important. La réussite de son projet de devenir rentier ne va pas marcher sans bien sélectionner les produits d’investissement. Et cela doit se manifester dès le premier achat. Une première acquisition n’est pas toujours très fructueuse, mais si elle est de qualité, cela sera de bon augure pour la suite de tous les autres investissements futurs.

En cas de gestion par soi-même, il est impératif que le bien soit facilement exploitable et attirant pour faciliter la recherche de locataires. Pour cela, il y a des critères de base à prendre en compte : emplacement géographique, l’aménagement, le prix du loyer… Les petites surfaces sont les plus recherchées, comme celles avec juste une ou deux pièces. La proximité avec les universités ou l’installation de ses investissements dans des villes très fréquentées par les jeunes étudiants est vraiment idéale. Attention cependant au montant de la taxe foncière, car c’est le propriétaire qui devra s’en acquitter. Et même pour toutes les autres charges fiscales et taxes, il est nécessaire de prendre tout cela en compte au moment de fixer son loyer.

  • Autres bons conseils

Pour ceux qui ont assez de moyens et qui souhaitent vraiment être efficaces, le meilleur moyen est de faire des acquisitions tous les ans. C’est une technique qui porte ses fruits à long terme. Le délai de remboursement se situe souvent entre les 10 et 15 ans, mais il est aussi possible de faire de la revente lorsque les biens prennent de la valeur.

En bref, devenir rentier immobilier semble être un rêve accessible. Cependant, comme pour tout investissement, il est nécessaire d’être malin et assez bien informé. Mais ces étapes citées ci-dessus devraient aider ceux qui veulent se lancer.